À Propos de la créatrice
C’est d’abord son intérêt pour la création et la photographie qui a mené Catherine Préfontaine à entreprendre des études en cinéma. Après quelques années durant lesquelles elle a acquis des outils qui lui seront très utiles par la suite, sa passion pour la mode l’a poussée à revoir ses priorités. Elle prend alors la décision courageuse de se réorienter et de s’inscrire à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, où elle obtient son diplôme en technique de Design de mode.
Catherine Préfontaine
À sa graduation, en pleine pandémie, elle est choisie pour représenter son institution lors du festival Fashion Preview, alors présenté en format virtuel.
Ces années hors du commun lui offrent également l’occasion de passer quelques mois en Virginie, où elle travaille avec des chevaux, une autre de ses grandes passions. C’est durant cette retraite qu’elle commence à créer des robes et des tenues pour des événements équestres locaux. C’est là qu’émerge l’idée de fusionner ses élans contrastés : la vie simple au grand air, son instinct créatif teinté d’une subversion douce et assumée, ainsi que son plaisir coupable pour la théâtralité, en une seule collection. Et quoi de mieux que le denim pour incarner à la fois la liberté d’un rêve de vie rurale et la désinvolture urbaine?
Elle puise donc dans les origines du « jeans », dans la tradition western, pour explorer ses évolutions vers des versions plus mode, et se permettre aujourd’hui de le réinventer… en y saupoudrant une touche d’excentricité.
Sa mission : créer des pièces uniques, éclectiques et durables, permettant à ses client.e.s de se distinguer par leur style.
Sa vision à long terme est de concevoir en limitant au maximum les déchets, par exemple en envoyant les retailles à des organismes qui les revalorisent, ou en réutilisant de façon originale des matières, accessoires ou fournitures délaissées par les grandes industries. Elle souhaite également favoriser une production locale et faire des choix écoresponsables. Les collections seront volontairement réalisées en plus petites quantités, en fonction de la demande, voire sur commande, afin d’éviter les pertes.